Pourquoi la ménopause influence-t-elle sur la prise de poids ?

prise de poids après la ménopauseLa ménopause est l’arrêt des menstruations chez la femme. Elle se fait progressivement environ sur un an. La suspension définitive des règles implique alors la ménopause. Cela engendre plusieurs troubles au sein de l’organisme de la femme. Parmi ces dernières, il y a la prise de poids. Quel est alors le mécanisme qui entraîne la prise de poids à la ménopause ?

Le changement du métabolisme à la ménopause

Au fur et à mesure que l’on avance en âge, il y a de multiples changements qui se produisent dans l’organisme humain. Pour ce qui concerne la prise poids, elle est aussi une conséquence de ces transformations. Avant la ménopause, l’organisme de la femme lutte lui-même peut brûler les calories. Et ceci, grâce aux masses musculaires. Ces dernières diminuent considérablement à la ménopause, au profit des masses graisseuses à la ménopause. Ainsi, le métabolisme qui permet de les brûler est ralenti. Voilà une des raisons qui explique la c.

Le rôle des hormones sexuelles à la ménopause

Deux hormones caractérisent la femme. Il s’agit des hormones sexuelles appelées l’ostrogène ou l’estrogène et la progestérone. Chacune de ces hormones joue un rôle déterminant dans le fonctionnement de l’organisme.

L’ostrogène est donc à la base de la fabrication des graisses. Elle est la cause de la féminité et de la forme physique de la femme. Elle participe également à la rétention de l’eau dans son corps. Ce sont là deux facteurs qui provoquent de façon irrévocable la prise de poids en général chez la femme.

Lorsque viennent ensuite les périodes définitives du pré ménopause et de la ménopause, il y a un déséquilibre lié à la production de cette hormone. Elle est soit produite en petite quantité, dans ce cas, on observe les troubles autres que le surpoids. Ou elle est produite en excès.

Alors, l’accumulation de graisse suivie du ralentissement du métabolisme de base sans oublier le manque d’effort physique a finalement comme conséquence la prise du poids. Ainsi, le bouleversement du cycle hormonal est à l’origine de la prise de poids à la ménopause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge